Kay,Ombre des Amazonies, latex sculpture, natural pigment (achiote) and industrial pigment, 404×284 cm, 2022.

[FR]
Installation – Sculpture en latex

Bien que l’état de santé de la forêt amazonienne soit en péril, et qu’il faille réagir de tou urgence, cette déclaration d’intention de l’Occident révèle une conception erronée de cette région du monde qui n’est « ni une réserve de la biosphère, ni une réserve de la différence».Dans l’installation L’Ombre des Amazonies, Kay convoque la légende pour révéler l’obscurité tue de cette région plurielle que l’on continue de regarder pas autrement que comme un espace à protéger ou à exploiter.

L’Ombre des Amazonies est inspirée de la légende du bufeo colorado (un dauphin rose qui vit dans le fleuve Amazone et ses affluents). Cette légende raconte l’histoire de ce dauphin qui se transforme en homme blanc la nuit pour s’introduire dans les maisons des jeunes filles. Elle serait réinterprétée dans l’Amazonie péruvienne pendant la deuxième phase de la « fièvre du caoutchouc » (1942-1945), notamment dans la ville de Iquitos, afin de justifier des grossesses hors mariage, et de maquiller des viols de filles mineures.

Des fragments sculpturaux de latex teintés avec un mélange de pigments industriels et naturels (des graines d’achiote) s’inspirent des formes des bras du fleuve Amazone. Ils deviennent les « mues » du bufeo colorado que l’artiste peut endosser comme une seconde peau lors de sa performance. Sous l’effet d’une lumière évoquant un feu intérieur, comme un incendie de forêt, l’espace mutera également en matrice enveloppante, incluant le public dans ce récit allégorique que nous continuons toustes d’écrire.


[CAST]
Instalación – Escultura en látex

Aunque la salud de la selva amazónica está en peligro y se necesita urgentemente una respuesta, esta declaración de intenciones de Occidente revela una concepción errónea de esta región del mundo que no es como “ni una reserva de la biosfera, ni una reserva de la diferencia”. En la instalación Ombre des Amazonies, Kay convoca a la leyenda para revelar la oscuridad mortal de esta región plural que sigue siendo vista como un espacio solo a proteger o explotar.

Ombre des Amazonies se inspira en la leyenda del bufeo colorado (un delfín rosado que vive en el río Amazonas y sus afluentes). Esta leyenda cuenta la historia del delfín que se transforma en hombre blanco por la noche para irrumpir en las casas de las jóvenes. Se dice que esta leyenda fue reinterpretada en la Amazonia peruana durante el segundo périodo de la “fiebre del caucho” (1942-1945), sobre todo en la ciudad de Iquitos, para justificar los embarazos fuera del matrimonio y disimular las violaciones de niñas menores de edad.

Diferentes fragmentos escultóricos de látex teñidos con una mezcla de pigmentos industriales y naturales (semillas de achiote) se inspiran en las formas de los brazos del río Amazonas. Se convierten en las “mudas” del bufeo colorado que la artista utiliza como una segunda piel durante la performance. Bajo el efecto de una luz que evoca un fuego interior, como un incendio forestal, el espacio mutará también en matriz envolvente, incluyendo al público en esta narración alegórica que todos seguimos escribiendo.


[EN]
Installation – Latex sculpture

Although the health of the Amazon rainforest is in peril, and a response is urgently needed, this statement of intent by the West reveals a misconception of this region of the world that is “neither a reserve of the biosphere nor a reserve of difference” in the installation Ombre des Amazonies, Kay summons the legend to reveal the deadly darkness of this plural region that continues to be looked at as nothing more than a space to be protected or exploited.

Ombre des Amazonies is inspired by the legend of the bufeo colorado (a pink dolphin that lives in the Amazon River and its tributaries). This legend tells the story of this dolphin that turns into a white man at night to break into the homes of young girls. It would have appeared in the Peruvian Amazon during the second phase of the “rubber fever” (1942-1945), in particular in the city of Iquitos, in order to justify pregnancies out of wedlock, and to disguise the rapes of underage girls.

Sculptural fragments of latex dyed with a mixture of industrial and natural pigments (achiote seeds) are inspired by the forms of the arms of the Amazon River. They become the “moults” of the bufeo colorado that the artist can put on like a second skin during her performance. Under the effect of a light evoking an inner fire, like a forest fire, the space will also mutate into an enveloping matrix, including the public in this allegorical narrative that we are all still writing.

Ombre des Amazonie, latex, pigment naturel (achiote) et pigment industriel, 404 x 284 cm, 2022.

Group exhibition

2022 LOS RÍOS PUEDEN EXISTIR SIN AGUAS PERO NO SIN ORILLAS | MAC Museo Contemporáneo de Lima | 20.10 – 23.04.2023, PE